L'intérêt de mesurer la composition corporelle par Bio-impédancemétrie

La seule mesure du poids est une donnée insuffisante car partielle. En effet, elle ne permet pas de connaître la répartition de la masse dans les différents compartiments corporels (masse grasse, masse musculaire, hydrique…)

L’appareil Z-Métrix est un outil perfectionné, certifié médical et 100% fabriqué en France, permettant de réaliser, en quelques secondes, une mesure scientifique fiable et précise de votre répartition corporelle.

La mesure s’effectue en position debout grâce à des électrodes placées au niveau du poignet et du bas de la jambe. La technologie Z-métrix permet une analyse beaucoup plus précise et poussée que les appareils grand-public type pèse-personne/impédancemètre.

Impédancemétrie Z-métrix
Mesure impédancemétrie Zmetrix

Le principe de la mesure de composition corporelle

L’appareil émet un courant de faible intensité et totalement indolore, qui traverse les différents tissus de votre corps. Ces tissus ne présentant pas la même conductivité, l’appareil en déduit alors votre composition corporelle.

En fonction, de vos objectifs, j’analyse avec vous le bilan corporel complet (les tissus avec la masse grasse, masse musculaire, contenu minéral osseux, mais aussi le statut hydrique, et métabolique (explosivité, endurance,…)). 

Puis, tout au long de votre suivi, nous analysons les résultats obtenus. J’utilise alors ces données afin d’adapter mes conseils.

Les mesures d’impédancemétrie sont inclus dans les suivis nutritionnels. Vous pouvez également me solliciter pour réaliser une mesure hors suivi sans consultation diététique.

Les applications de la bio-impédancemétrie

Les applications sont multiples.

En premier lieu, la mesure de composition corporelle est un bon outil de suivi et de motivation dans le cadre d’un projet de perte de poids.

D’autre part, c’est également un outil extrêmement précieux dans le suivi nutritionnel des sportifs. Il permet d’optimiser l’entrainement et la stratégie nutritionnelle et d’hydratation pour améliorer la répartition corporelle et les performances. Il permet également de détecter la fatigue musculaire, le surentrainement afin de limiter le risque de blessures.

Enfin, c’est un outil formidable sur la motivation à la fois à maintenir de bonnes habitudes alimentaires mais aussi une activité physique régulière.