L'intérêt de mesurer la composition corporelle par Bio-impédancemétrie

La seule mesure du poids est une donnée insuffisante car partielle. En effet, elle ne permet pas de connaître la répartition du poids dans les différents compartiments corporels (masse graisseuse, masse musculaire, eau…)


L’impédancemètre Z-Métrix est un matériel perfectionné, certifié médical et 100% fabriqué en France, permettant de réaliser, en quelques secondes, une mesure scientifique fiable et précise de votre répartition corporelle.


Les mesures s’effectuent en position debout grâce à des électrodes placées au niveau du poignet et du bas de la jambe. La technologie Z-métrix permet une analyse beaucoup plus précise et poussée qu’une balance grand-public type pèse-personne / impédancemètre. En effet, pour celle-ci toutes les électrodes étant situées au niveau des pieds, la mesure corporelle ne s’effectue que pour la partie basse du corps (le courant électrique suit le chemin le plus court, passant d’une jambe à l’autre sans parcourir la partie haute du corps.). Le système de mesures « pied-main » de la balance Z-metrix permet, une mesure globale sur l’ensemble du corps et vous permet donc une analyse plus pertinente.

Impédancemétrie Z-métrix
Mesure impédancemétrie Zmetrix

Le principe de la mesure de composition corporelle

L’appareil émet un courant de faible intensité et totalement indolore, qui traverse les différents tissus de votre corps. Ces tissus ne présentant pas la même conductivité, l’appareil en déduit alors votre composition corporelle.
En fonction, de vos objectifs, j’analyse avec vous les données du bilan corporel complet (les tissus avec le taux de graisse corporelle, taux de masse musculaire, contenu minéral osseux, mais aussi le statut hydrique (la quantité et la répartition de l’eau dans le corps), et le statut métabolique (explosivité, endurance, …)).


Puis, tout au long de votre suivi, nous réalisons des mesures et analysons les résultats obtenus. J’utilise alors ces données afin d’adapter mes conseils.


Les mesures d’impédancemétrie sont inclus dans les suivis nutritionnels. Vous pouvez également me solliciter pour réaliser une mesure hors suivi sans consultation diététique.

Les applications de la bio-impédancemétrie

Les applications sont multiples.
En premier lieu, la mesure de composition corporelle est un bon outil de suivi et de motivation dans le cadre d’un projet de perte de poids.
Il nous permet notamment de nous assurer que la perte de poids s’effectue en puisant dans la masse graisseuse tout en préservant votre masse musculaire.

L’utilisation d’un impédancemètre peut aussi représenter un réel intérêt dans le dépistage et la prise en charge de la dénutrition ou de la sarcopénie grâce à l’analyse de l’index de masse musculaire (suite aux dernières recommandations de la HAS). Il est donc un outil précis et validé pour améliorer sa santé au cours du vieillissement ou en cas de maladies chroniques telles que des cancers, des maladies digestives, etc…

C’est également un outil extrêmement précieux dans le suivi nutritionnel des sportifs. La balance bio-impédancemétrie Z-metrix permet d’optimiser l’entrainement et la stratégie nutritionnelle et d’hydratation pour améliorer la répartition corporelle et les performances.
En période de préparation, elle vous permet d’optimiser l’affutage afin que celui-ci ne se fasse pas au détriment de votre masse musculaire.
Elle permet également de détecter la fatigue musculaire, le surentrainement afin de limiter le risque de blessures.
Après une blessure, elle vous permet d’évaluer avec précision la fonte musculaire associée à l’immobilisation pour vous aider à adapter votre programme de rééducation et votre alimentation.

Enfin, c’est un outil formidable sur la motivation à la fois à maintenir de bonnes habitudes alimentaires mais aussi une activité physique régulière dans l’objectif de vous permettre de prendre soin de votre santé.